RETOUR À LA LISTE DES CELLULES ET ORGANISMES
À propos       Comité organisateur       Nous joindre

Services et formation

Mission

« Le Mouvement Albatros est un mouvement essentiellement bénévole dont la mission est d'accompagner, sans discrimination d'aucune sorte, les personnes atteintes de maladie grave en soins palliatifs ou en fin de vie, et ce, dès l'annonce du diagnostic et jusqu'en fin de vie. Par cet accompagnement, le Mouvement Albatros apporte soutien, répit aux proches aidants et un accompagnement au deuil. Dans cette perspective, le Mouvement Albatros a aussi pour mission de soutenir et former les personnes à l'accompagnement en soins palliatifs et en fin de vie.»

Historique

Le mouvement Albatros fondé à Trois-Rivières en 1980 compte maintenant quinze cellules et organismes à travers le Québec et dans plusieurs villes de France, dont les principaux lieux de rayonnement sont Bordeaux et Lyon.

Services

La Cellule Albatros de Trois-Rivières métropolitain offre principalement :

  • De la formation aux personnes voulant devenir bénévole accompagnateur, et à toute autre personne le désirant, afin de les rendre aptes à accompagner les personnes en soins palliatifs et en fin de vie.
  • De l'accompagnement à domicile pour les personnes qui en font la demande amenant par la même occasion du répit aux familles dans cette étape de la vie.

Nos services sont offerts sur le territoire de Trois-Rivières. Nos bénévoles s'impliquent soit aux soins palliatifs du Centre hospitalier, à la Maison Albatros ou au domicile de la personne malade.

Formation

Nous avons 2 formations par année (en après-midi à l'automne et en soirée au printemps) comprenant environ 15 participants. Les formations comprennent 12 rencontres de 3 hrs. Pour soutenir les bénévoles qui font de l'accompagnement nous offrons 2 rencontres de ressourcements ou d'échange annuellement.

En ce moment la Cellule comprend 73 membres et nous avons au moins une activité de financement par année.